samedi 14 mai 2016

Plongées à Lanzarote

Aaaah Lanzarote (et les Canaries en général), qu'est-ce qu'on y est bien : un dépaysement total avec des paysages volcaniques, une nature préservée et des constructions à taille humaine (une loin interdit les constructions de plus de 4 étages), de magnifiques plages, des vues à tomber par terre, des restaurants de poissons (issus de la pêche locale dans l'une des plus grande réserve de pêche d'Europe), du vin délicieux et de caractère qui ne s'exporte pas, un climat constant doux et sec à 25°C, avec pas mal de vent... ça, c'est pour la partie "terre".

Mais qu'en est-il sous l'eau ?

J'ai déjà eu l'occasion de partager quelques expériences de plongée sur l'île de Fuerteventura (la voisine de Lanzarote). Comparée à Fuerteventura, Lanzarote présente un potentiel de plongée plus large : il est plus facile d'y trouver de la profondeur, les paysages sous-marin volcaniques sont assez atypiques et on y trouve beaucoup plus d'éléments accrochés au relief (faune et flore), il y a aussi quelques épaves, une réserve naturelle, etc. Bref, Lanzarote a tout pour me plaire aux plongeurs.

Eric, le responsable du centre de plongée me confessera qu'après avoir étudié la question avant de s'installer, il a déduit que Lanzarote est le plus bel endroit de plongée des Canaries avec El Hierro (île à l'exact opposé de l'archipel, à l'ouest, plus petite, plus sauvage - "là où Jésus a perdu ses pompes tellement c'est perdu" dixit Eric).

J'avais déjà eu l'occasion de profiter de quelques plongées en 2010 mais mon niveau de l'époque me limitait à 18m. Toutefois, elles m'avaient déjà laissé un souvenir positif et l'envie d'y revenir : chose faite en ce mois de mai.

La faune est comparable à celle observée en Méditerranée (déjà décrite dans le sujet sur Fuerteventura). J'y ai observé quelques beaux mérous, bonite, carangues, barracudas, murène, des seiches, nudibranches, crénilabres et des poissons en tous genres... mais surtout, j'ai pu y voir un Requin Ange (appelé aussi Ange de mer). Cette fois il était posé au sol et n'était malheureusement pas en mouvement (comme j'avais eu la chance de l'observer en 2010). Cette espèce est assez rare et se rencontre quasi exclusivement (en tout cas avec une récurrence plus importante) aux Canaries.

Au nord de l'île, les plongées se font généralement du bord (pour 80% des sites à mon avis) et démarrent du même endroit : Playa Chica à Puerto Del Carmen (au sud, les plongées démarrent de Playa Blanca). Si vous y allez uniquement pour plonger, pensez à loger dans cette ville ou prévoyez une voiture de location (de toute façon indispensable à mon avis pour parcourir l'île en toute liberté et peu coûteux). Pour ma part, je logeais à Costa Teguise et me rendais au lieu de plongée en voiture (20').

Costa Teguise n'est pas un lieu intéressant pour la plongée (mais sympa pour le snorkeling). Si vous plongez avec un des centres de cette station, ils vous emmèneront... à Puerto Del Carmen (même si - pour l'anecdote - en 2010 le centre avec lequel je plongeais m'a emmené sur un site plus au nord... Charco de Palo, lieu de prédilection des naturistes... je préfère ne pas évoquer la vision sous l'eau à faible profondeur quand on levait les yeux près du rivage).

Bref, sachant cela, j'ai préféré directement prendre contact avec un centre de Puerto Del Carmen : Aquasport Diving. Il est tenu par deux Français, Géraldine et Eric (issus au départ de la FFESSM mais ils ont travaillé au Mexique pour des centres renommés tel Phocéa et peuvent prodiguer des formations un peu pour toutes les ligues, si j'ai bien suivi, Eric devenu récemment instructeur ADIP). Le centre est un peu compliqué à trouver la première fois mais ils ont tout mis en oeuvre pour qu'on le trouve facilement (notamment la vidéo très bien faite) : http://aquasportdiving.com/fr/centre-de-plongee/comment-nous-trouver/

Les contacts préparatoires par mail étaient très positifs, accueillants et suivis. Une fois sur place, l'accueil a été tout aussi chaleureux et flexible que ce soit à l'inscription, planning et en plongée. Ils visent à satisfaire leurs clients pour qu'ils remontent avec de chouettes souvenirs de plongées.

Ils tiennent compte des niveaux pour éviter des palanquées hétérogènes en "bourrant" le maximum de personne dans la même plongée : pour les deux premières plongées, nous étions 8 plongeurs sur le bateau et pour les deux plongées du bord, nous étions respectivement 5 puis 3 (guide inclus) pour la plongée. La taille des groupes m'a donc toujours permis de profiter pleinement de mes plongées sans avoir en permanence 10 personnes dans le champ de vision et des bulles partout. Pour les plongées bateau, il faut compter un surcoût de 8,50€ par plongée (comme expliqué ci-dessus, la plongée classique se fait du bord et la plongée bateau est exceptionnelle), ce qui n'est pas à négliger dans le budget. J'avais mon matériel de base mais je louais gilet, détendeur et palmes. Leur matériel est en très bon état. Les plongées sont réalisées en 12L et le Nitrox est en supplément.

Eric est généralement le premier à arriver sur le site, il me donnait rdv à 8h30 et il était généralement déjà là quand j'arrivais. Cela nous permettait de plonger avant l'arrivée des autres centres de plongées. Ses briefings étaient clairs et suffisamment concrets pour retrouver sous l'eau les éléments d'intérêt qu'il nous avait expliqué hors de l'eau. La durée des plongées était en moyenne de 40' avec des profondeurs maximales entre 30 et 35m. La durée de marche pour rejoindre la mise à l'eau est d'environs 50m et la mise à l'eau se fait soit de la plage, soit via un escalier (ce même escalier est le point de départ pour monter dans le bateau). Les plongées sont faciles, la descente se fait le long des tombants et la remontée se fait lentement. Les sites sont abrités et les courants ne sont pas importants (même si on peut les sentir sous l'eau selon la météo).



Pour les accompagnants, cet endroit est idéal car il permet de profiter d'une plage très sympa, de faire du snorkeling, d'aller se promener dans le port tout proche - où il y a une plaine de jeux, etc. pendant que les plongées se déroulent. Autre atout pour les familles et les couples : le rendez-vous est fixé à 8h30 le matin et on en a terminé à 12h30, ce qui permet de profiter de l'après-midi en famille ou à deux.

Assez discuté, voici quelques images qui résument mes 160' de plongée... La vidéo vaut  ce qu'elle vaut et ne reflète pas assez à mes yeux la qualité des plongées (d'autant plus que j'avais oublié mon éclairage à la maison pour les parties sombres "sous plafond" ou plus profondes) :



Après les plongées, je vous recommande chaudement de vous rendre à pied au port (5') pour aller déguster un plat de poisson à la Lonja (restaurant attenant à une poissonnerie - du producteur au consommateur donc) en dégustant du vin blanc de Lanzarote bien frappé (ma préférence allant au Bermejo seco Malvasia mais le Vega de Yuco vaut le coup aussi). Les poissons proviennent de la réserve de la Graciosa, l'une des plus grande réserve de pêche en Europe. Par contre, nous avons été déçu par la paëlla, elle était beaucoup trop salée (mieux vaut le savoir car le reste de la carte est délicieux).

Rien qu'à écrire cela, je me réjouis d'y retourner :-)

Bonnes plongées !

2 commentaires:

  1. Ayant vécu (presque) tout ça aussi, je peux dire qu'Arnaud restitue parfaitement les situations en mots comme en images. Bravo et merci Arnaud de me rappeler tout cela.

    RépondreSupprimer