mardi 25 juillet 2017

Plongées en Bretagne du Nord

"Là où il fait beau plusieurs fois par jour" dit-on... Pour ma part, j'ai eu la chance de ne voir la pluie que le dernier jour.

Comme d'habitude, j'ai profité de mes vacances en famille pour me faire l'une ou l'autre exploration plongée.

La première semaine, nous étions sur les côtes d'Armor, plus précisément à Trébeurden, non loin de Perros-Guirec et de ses côtes de granit roses. Changement de décor pour la semaine, nous étions à Saint-Pol-de-Léon, dans la baie de Morlaix non loin de Roscoff (Finistère). A cet endroit, point de falaises mais une Bretagne bien plus agricole et maraîchère, avec une mer qui se retire entièrement à marée basse quand on se trouve à l'embouchure de la baie.

Voici ce que cela a donné en plongée :

1. Anse du Skewell (Ploumanach) – rocher dit « La Sorcière »

Pour la première semaine, nous sommes donc le long de la côte de granit rose, paysage singulier que l’on ne trouve que dans 3 pays dans le monde dont la Chine (dixit un guide lors d’un tour en bateau autour des 7 îles). Nous avons choisi « Joly Plongée » sur conseil d’un responsable de magasin à Perros-Guirec. Il existe une école associative de la FFESSM à Trébeurden (CAP), mais celle-ci exige la cotisation de 49€ à la 2F pour pouvoir plonger avec eux… pour une seule plongée et avant même d’envisager le coût de la plongée elle-même, ce n’était pas réaliste. Nous étions donc à la recherche d'une autre solution, trouvée grâce au patron de "Aux plongeurs bretons".

Nous prenons contact avec Mr Joly, le rdv est fixé à 9h 14 juillet dans le port de Ploumanach... ça commence bien : il n’est pas au rdv, à 9h15, je l’appelle, il me dit que le rdv est fixé à 9h00 et qu’il n’est que 8h30, avant de se rendre compte que sa montre est arrêtée… on en rit avec mon binôme et on fixe finalement le rdv un peu plus loin dans le port de Trégastel car il doit louer un bateau (le sien est en panne – décidément…). Arrivés à Trégastel, on attend encore puis il arrive en nous disant qu’il est venu nous chercher à Ploumanach et que nous n’étions pas là… là on rit un peu moins car on attend depuis 30’ dans le vent frais du matin mais bon, je me dis juste que l’homme n’est pas un pro de l’accueil et qu’on s’est mal compris (c'était le 14 juillet aussi...), tant qu’il sait ce qu’il fait pour nous faire plonger… Il nous indique que c’est en fonction des courants qu’il pourra fixer le site, ce sera une plongée « kinder surprise » donc 😀.

Bref, on embarque sur le Zodiac et finalement, c’est parti pour l'Anse du Skewell. Ça souffle pas mal et la mer déménage mais le site est franchement bien abrité. C'est même plutôt étonnant car cet endroit est réputé pour être l'un de ceux où la houle est la plus forte. Notre skipper connaît bien son affaire... Nous y réalisons une belle plongée au milieu des laminaires entre 5m et 22m. Le paysage est vraiment atypique : tombant fait de grosses roches de granit rondes et déformées, les laminaires au fond dansent au gré du courant, nos lampes mettent en évidence la teinte rose de la roche et le vert intense des grandes algues.

La visibilité est d’une dizaine de mètres et nous y découvrons de nombreux tacauds, étrilles (petits crabes), anémones, cérianthes, spirographes, labridés, gobies… La plongée est belle, la faune n’est certes pas surprenante mais le paysage est vraiment particulier et vaut le détour. La qualité de la visibilité m’a aussi étonné, je m’attendais davantage à une ambiance « Zélande », plus sombre et de quelques mètres au mieux.

laminaire

paysage de granit rose

gobie

spirographe... cet animal est en fait un ver

étrille
Au retour, nous avons droit au franchissement du « mur » (d'après Mr Joly himself) pour accéder au port de Trégastel… le vent s’est méchamment levé, la mer aussi et nous entrons dans les plus gros creux que j’ai personnellement connus… c'est les montagnes russes et je suis content de ne pas être sensible au mal de mer car ça secoue à fond, c’est impressionnant. Bref, je n’oublierai pas cette première expérience bretonne.

Prix de la plongée en autonomie (juillet 2017) : 33€ + 8€ (location détendeurs+stab)
Pas de site web mais son numéro de téléphone est disponible sur le web en cherchant "Joly Plongée". L'homme est "brut de décoffrage" mais il fait bien son boulot.

2. L’épave de l’Aboukir Bay dans la Baie de Morlaix.

Lors de ma deuxième semaine de vacances, je planifie avec mon binôme une plongée « épave » dans la Baie de Morlaix avec Carantec Nautisme. C’est super pro depuis l’accueil jusqu’à l’infrastructure : il y a même un bac de désinfectant pour plonger le matériel avant rinçage… je n’avais jamais vu cela avant, mon matériel va vivre sa première désinfection depuis son acha (ça ne peut pas faire de mal).

Nous démarrons donc pour 25 minutes de navigation qui nous mènent au-dessus de l’Aboukir Bay (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aboukir_Bay), cargo  de transport voile/vapeur de 3 mâts, 65m et 1117 tonneaux qui a sombré corps et biens, après avoir talonné le rocher du Rater.

La structure de l’épave est aujourd’hui disloquée et mise à plat. Elle repose entre -27 et -30m (à l'étale de marée haute), juste derrière l’ancre de presque 2m qui est restée posée en position diagonale. Les mâts creux son disloqués et abritent gorgones et congres alors que la structure est couverte de gorgones oranges, blanches, d’oursins, d’araignées de mer "maousses" et de homards qui se réfugient dans les membrures. Les congres sont tout simplement énormes ! à la sortie, le pilote nous dit que ce sont en plus des juvéniles (on ne saura jamais si c’était juste pour nous impressionner)

Nous plongeons à l'étale et y réalisons une belle exploration de presque 25 minutes avant de remonter avec l’impression d’avoir joué les Tintin sur l'épave de la Licorne, arborant un grand sourire (malgré le détendeur en bouche, ça se voit) au palier.

Prix de la plongée en autonomie (juillet 2017) : 32€ + 7€ (location détendeurs+stab ; prix dégressif en fonction du nb de pièces louées)

araignée de mer

partie de la structure de coque

congre dans la coque

volant moteur
gorgone

ancre du bateau
congre caché dans un des morceaux de mât creux... le diamètre du mât à cet endroit est de 40-50 cm, cela donne une idée de la taille de la tête de l'animal